Comment choisir ses gants de moto



motard

Indispensable pour des raisons de sécurité et confort, et aujourd’hui obligatoire, les gants de motos sont un équipement technique dont le choix est parfois délicat. Faut-il choisir des gants en cuir ou en tissu, avec des protections rigides ou souples, avec une manchette courte ou longue ?
Autant de questions que se posent les amateurs de moto et auxquelles nous allons tenter de répondre en vous exposant les critères à prendre en compte avant votre achat pour éclairer votre décision

Avec les centaines de modèles disponibles sur le marché, il est loin d’être évident de savoir quels gants choisir … Voici les clés pour mieux comprendre comment choisir les gants de moto qui vous convieendront le mieux

Les matériaux de gants moto et leurs avantages

Le choix de la matière – cuir ou tissu – est la première phase pour tous ceux qui veulent acheter des gants de moto ou tout autre accessoire. Que ce soit du cuir de vache ou de chèvre, le cuir utilisé dans la fabrication de gants est un matériau noble et léger. Il posséde également une bonne résistance à l’abrasion et devient vite une seconde peau.

D’autre part, le tissu a connu de nombreuses évolutions qui lui permettent de garantir la même protection à un prix moins élevé, avec un avantage non négligeable : son imperméabilité.

Différents gants moto à porter selon les saisons

Selon la préode de l’année, différentes caractéristiques sont à rechercher. Prévoyez-vous de rouler en hiver ? Optez pour une paire de gants de moto qui se distinguent par leur isolation, sans oublier la protection contre la pluie avec l’aide d’une membrane étanche à l’ eau.

En moyenne saison, l’isolation devient moins pertinente mais la protection contre la pluie continuera à être importante pour obtenir un confort suffisant pendant les trajets.

En été, les capacités de « respiration » des gants de moto sont plus importantes, sans pour autant que la sécurité ne soit secondaire.

Une manchette courte ou longue pour vos gants ?

Même si elle est souvent peu esthétique, la manchette est un élément important à considérer. Couvrant une partie des avant-bras, cette extension du gant de moto optimise la protection contre les intempéries (froid, pluie) en automne et en hiver.

Dans le cas des gants de sport, les manchettes offrent une excellente protection et d’optimiser la résistance à l’usure à des pressions spécifiques. Ils sont obligatoires en compétition.

Assurez-vous que vos gants de moto protègent bien

L’objectif principal des gants de moto est leur capacité à protéger en cas de chute. Avant de décider, assurez-vous que le modèle que vous souhaitez acheter a de bonnes caractéristiques en la matière : protection anti-choc, renforts de protection, matériaux résistants à l’abrasion… Il faut également se rappeler que sans entretien la protection devient limitée.

Les gants de moto qui ne seront généralement pas bien ajustés à votre main risquent de se déchausser dès qu’ils entrent en contact avec le sol.

sélection de gants moto

Choisissez la bonne taille pour vos gants de moto

Mesurez la largeur de votre paume, ainsi que la longueur du doigt du milieu à l’aide, divisez la somme de ces deux valeurs par deux, puis comparez avec le tableau de correspondances disponible sur la fiche produit. Vous trouverez la taille recommandée par le fabricant pour ce produit, l’important étant que le gant soit bien ajusté à la taille de votre main.

De quel budget disposez-vous pour vos gants de moto ?

Vous avez évalué les caractéristiques ci-dessus et déterminé quelle catégorie de gants vous convient le mieux ? Maintenant, trouvez le meilleur prix ! Ce choix sera principalement dépendant de l’utilisation que vous comptez faire de vos gants. Un gant pour un usage occasionnel ne représentera pas le même investissement que celui à utiliser tous les jours sur la route.

D’autre part, si vous débutez dans la conduite et que vous n’êtes pas sûr du modèle à choisir, gardez à l’esprit que vous pourriez avoir à changer des gants pour les plus adaptés à votre pratique dans un an ou même dans quelques mois. Les motards les plus expérimentés, qui connaissent parfaitement leurs besoins, peuvent se permettre d’investir davantage dans leurs gants de moto.

Consultez dès maintenant la gamme de gants sélectionnés par gants-moto.net et faites votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *